La COMCO autorise la reprise du Groupe Ricardo par Tamedia

Zurich, le 25 août 2015 - Tamedia peut reprendre sans restrictions le Groupe Ricardo au groupe de médias sud-africain Naspers. La Commission de la concurrence a autorisé cette reprise. Avec cette acquisition, le groupe de médias suisse Tamedia renforce sa position de leader sur le marché en ligne suisse. Le groupe Ricardo gère la première plateforme suisse de commerce en ligne ricardo.ch, le centre de shopping en ligne ricardoshops.ch, la plateforme dédiée aux voitures autoricardo.ch ainsi que celle des petites annonces olx.ch.

Tamedia perçoit dans l’activité première du Groupe Ricardo, la plateforme de commerce en ligne ricardo.ch, un potentiel de développement. Ceci grâce aux effets de réseau qui se créeront avec les propres médias du groupe, tel que 20minutes.ch. Christoph Tonini, Président de la Direction générale de Tamedia: «La décision de la COMCO d’autoriser sans restrictions la reprise du Groupe Ricardo nous réjouit. Avec cette nouvelle étape, nous renforçons ainsi notre offre en matière d’e-commerce, établirons une véritable concurrence sur le marché automobile, et conforterons noter position de leader dans le domaine des petites annonces ».

La reprise sera effective avant la fin du troisième trimestre 2015. Durant les prochaines semaines, une structure d'organisation détaillée sera élaborée conjointement avec les équipes dirigeantes et de nouvelles informations concernant le calendrier de cette reprise seront communiquées.

Début juillet 2015, Tamedia avait déjà repris la participation de 50 pour cent que détenait le groupe de médias norvégien Schibsted Media Group dans les sociétés car4you Schweiz AG et tutti.ch AG, au sein de la filiale commune Swiss Classified Media AG, et qui gère les plateformes e-commerce de petites annonces tutti.ch, et celle des annonces automobiles car4you.ch.

Christoph Zimmer, responsable de la communication d’entreprise de Tamedia

Téléphone +41 44 248 41 35, e-mail [email protected]

Tamedia est un groupe de médias suisse domicilié à Zurich. Avec ses quotidiens et hebdomadaires, magazines, plates-formes en ligne et imprimeries de journaux, Tamedia est l’une des premières entreprises de médias en Suisse. Les holdings numériques de Tamedia sont regroupés au sein de Tamedia Digital. Tamedia Digital poursuit d’ambitieux objectifs de développement et constitue le moteur de croissance du groupe de presse. L’entreprise a été fondée en 1893 et est cotée en Bourse suisse depuis l’an 2000.

Pour de plus amples informations:www.tamedia.ch

Informations complémentaires concernant Ricardo

ricardo.ch a été créée en novembre 1999 à Baar dans le canton de Zoug, et fait partie depuis 2008 du groupe médiatique sud-africain Naspers. Ces 15 dernières années, ricardo.ch est devenue l’une des marques les plus fortes du marché en ligne suisse. Avec plus de 2,3 millions de membres inscrits et plus de 660 millions de francs de chiffre d’affaires annuel de marchandises, ricardo.ch est nettement le numéro un du marché du commerce en ligne en Suisse.

Le groupe Ricardo, rassemblé au sein de la société ricardo.ch SA, et qui a son siège à Zoug, emploie près de 190 personnes en Suisse et compte également une équipe de 30 développeurs en France. En 2014, cette entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de quelque 40 millions de francs.

Pour de plus amples informations: www.ricardo.ch