La COMCO autorise la fusion entre local.ch et search.ch

Berne et Zurich, le 24 mars 2015 – La Commission de la concurrence (COMCO) estime que la fusion entre Swisscom Directories SA (local.ch) et search.ch SA ne présente pas de risques. Elle peut donc s’effectuer sans conditions restrictives. Il est prévu de la réaliser d’ici le milieu de l’année. A cet effet, Swisscom détiendra 69 pour cent et Tamedia 31 pour cent de la société commune. Les deux entreprises développeront leur offre pour en faire une alternative suisse sérieuse face aux prestataires mondiaux de moteurs de recherche et réseaux sociaux.

Swisscom et Tamedia saluent la décision de la Commission de la concurrence et prévoient de finaliser la fusion d’ici mi-2015. Les plates-formes en ligne local.ch et search.ch seront maintenues comme offres autonomes.

Une alternative suisse sérieuse face aux prestataires mondiaux

Avec la fusion de local.ch et search.ch, une plate-forme d’annuaires et d’informations complète en Suisse voit le jour à l’intention des particuliers, des entreprises et des pouvoirs publics, tout comme un partenaire publicitaire important pour les PME suisses. Faisant face à la concurrence de géants  internationaux tels que Google, les deux prestataires atteignent ensemble quelque 3,6 millions d’internautes suisses par mois. Urs Schaeppi, CEO de Swisscom, se réjouit de la décision prise: «Cette décision tient compte à sa juste valeur de l’environnement de marché international ainsi que du développement futur. Suite à cette fusion, nous sommes en mesure de développer conjointement avec Tamedia une alternative suisse sérieuse aux moteurs de recherche et réseaux sociaux internationaux et de proposer à nos clients de nouvelles offres séduisantes.» Christoph Tonini, CEO de Tamedia, ajoute: «Nous avons la chance, en collaboration avec Swisscom, de mettre en place un annuaire en ligne suisse solide et posons ainsi un nouveau jalon dans la réalisation cohérente de notre stratégie numérique.»

Swisscom a concédé à Tamedia une option de vente (option put) et Tamedia a concédé à Swisscom une option d’achat (option call) pour la part de Tamedia s’élevant à 31 pour cent, lesquelles peuvent être utilisées respectivement à compter de la troisième année après la réalisation de la transaction pour un prix de l’ordre de CHF 200 millions.

Forte de sa plate-forme d’annuaires en ligne local.ch et de ses annuaires téléphoniques Local Guide, Swisscom Directories est l’un des leaders du secteur publicitaire et des annuaires en Suisse. Elle comprend également les sociétés LTV Pages Jaunes SA et local.ch SA fusionnées en son sein en 2014 et appartient intégralement à Swisscom.

search.ch est un leader suisse dans la recherche et l’information et propose entre autres un annuaire téléphonique électronique, une carte géographique interactive, un planificateur d’itinéraires, un bulletin météo local ainsi qu’un programme actuel de télévision et cinéma. Tamedia intégrera search.ch à 100 pour cent dans l’entreprise commune après l’acquisition de la part minoritaire de 25 pour cent que détient la Poste.

Informations complémentaires:

Christoph Zimmer, responsable Communication d’entreprise de Tamedia,

tél. +41 44 248 41 35, e-mail [email protected]

Tamedia est un groupe de presse suisse dont le siège est à Zurich. Avec ses quotidiens et ses hebdomadaires, ses revues, ses plateformes en ligne et ses centres d’impression, Tamedia fait partie des principales entreprises de médias en Suisse. Les médias de Tamedia SA et de ses filiales Tamedia Publications romandes et Espace Media jouent un rôle décisif dans la formation de l’opinion grâce à leurs rapports indépendants et à leurs recherches dans un esprit critique et alimentent les discussions avec leurs articles divertissants sur tous les domaines de la vie. Les offres numériques de Tamedia sont regroupées dans Tamedia Digital. Fondée en 1893, l’entreprise emploie environ 3400 collaborateurs en Suisse, au Danemark, au Luxembourg et en Allemagne. Elle est cotée à la Bourse suisse depuis 2000.

Plus de détails: www.tamedia.ch